Evolution de Bini

Publié le par Cléa

Les plus.
Bini marche de façon autonome depuis ses 23 mois et demi, partout dans la maison, et au dehors également.
A l'occasion de la visite chez le pédiatre pour ses 2 ans, j'ai été un peu déroutée à la question "comprend-il une consigne simple ?" Il a placé un point d'interrogation, pourtant Albin s'est dirigé vers lui en souriant, quand le pédiatre l'a appelé. En fait j'en ai parlé à sa kiné aujourd'hui, elle est formelle, il comprend les ordres simples, pour ce qui est d'obéir, ajoute-t-elle, c'est un autre problème.
Ce matin, j'ai placé un crabe, un canard, une grenouille, un poisson, devant lui sur le canapé.
Je lui ai demandé "où est le canard", il a pris dans sa main sans hésitation l'objet, puis successivement les autres sans erreur.
TOUT CECI EST EXTREMEMENT POSITIF JE TROUVE.
D'autre part depuis peu je m'amuse étant assise sur le canapé et lui debout plus loin dans la pièce à lui dire "tu viens faire un calin à maman ?" et il arrive pour le faire, repart, revient vers moi faire le calin à chaque fois que je lui demande.
Nouveauté aussi, il place les éléments d'un endroit à un autre, par exemple, j'ai trouvé son doudoud dans un des tiroirs de la cuisine. Ou il remet dans un placard une boite qu'il vient de sortir.J'ai aussi trouvé la salière dans le saladier.
L'autre fois une amie est venue à la maison, il a voulu monter sur ses genoux, auparavant, il lui avait souri plusieurs fois.
Bini imite aussi assez souvent, par exemple il lui arrive de prendre un papier qui traine et de faire mine de dépoussiérer. L'autre fois il le faisait avec le carré de son doudou, il allait d'un endroit à un autre, comme s'il nettoyait. Dans le même genre, il promène la pelle munie d'un manche, et la pose droit sur le sol, comme quand on ramasse les saletés. Il y a quelque temps encore, il ne le faisait pas il manipulait juste l'objet
Il se précipite également quand il me m'entend aller à la machine à laver la vaisselle, pour manipuler.
Il jette moins qu'avant les objets, les déplaçant d'un endroit à un autre.
Ce matin j'ai appelé l'hôpital des enfants, pour premier contact avec la généticienne, en vue d'examens.

Depuis peu Bini accepte un peu plus l'approche de la cuillère contenant du yaourt brassé nature (il remue les lèvres), c'est aussi une avancée, après quelques séances d'orthophonie avec une dame très spécialisée dans les troubles alimentaires.

DONC IL IMITE, IL COMPREND LES ORDRES-CONSIGNES SIMPLES, IL SAIT QUI EST QUI. 
Par exemple, dans son lit, il a plusieurs doudous avec chacun son nom, je lui dis où il est  "..." il le regarde et le prend avec sa main.
Ajout le 23 juillet 2009:
Lors du séjour à l'hôpital fin mars-début avril 2009, l'interne qui nous a suivis avait dit à la fin du séjour avait dit que depuis la dernière fois qu'elle avait vu Bini, fin novembre 2008 celui-ci était "en progression nette", c'est l'expression qu'elle a employée. Elle a aussi, point important dit qu'il évoluait et non stagnait ou régressait comme dans d'autres pathologies.

Publié dans santé

Commenter cet article